Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Chaudière-Appalaches, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

33e Semaine nationale de prévention du suicide Des ressources pour les productrices et producteurs agricoles

Publié le 9 février 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués
  • Santé et sécurité du travail
  • Santé psychologique

En cette 33e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 5 au 11 février 2023 sous le thème Mieux vaut prévenir que mourir, l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches rappellent que des ressources existent pour les agricultrices et agriculteurs vivant de la détresse psychologique.

L’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) offre gratuitement un service d’accompagnement psychosocial, qui soutient les agricultrices et agriculteurs ainsi que leurs familles lorsqu’elles doivent surmonter des épreuves importantes. En Chaudière-Appalaches, Lysa-Pier Bolduc et Alexandra Lapointe sont les ressources d’intervention expérimentées et qui connaissant bien les réalités agricoles.

N’hésitez pas à appeler l’ACFA pour vous ou pour parler d’un proche dont vous vous souciez au 450 768-6995, c’est gratuit, confidentiel et tellement humain de le faire.

«Vous n'êtes pas seul, nous pouvons vous aider à trouver des solutions! Votre santé psychologique nous tient à cœur. » affirme M. Samuel Gosselin, directeur général de l’ACFA.

 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rappellent également que des services d’aide sont disponibles partout dans la région afin de soutenir les personnes en détresse, telles les lignes téléphoniques 811 et 1 866 APPELLE. Tous peuvent les utiliser, dès qu’ils vivent des difficultés et non seulement lorsque rien ne va plus. Un intervenant social y offre un soutien confidentiel 24 h/7 jours.

 

Enfin, il est possible de partager plusieurs vidéos disponibles sur le web.

Deux vidéos résultent d’une initiative commune pour contrer la détresse psychologique en agriculture, réalisée par le CISSS de Chaudière-Appalaches et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches :

Demandez de l’aide Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Témoignage de producteurs laitiers ayant demandé de l’aide Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Celles-ci ont été produites par le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’organisme Partage au masculin, afin de sensibiliser les citoyens, et plus particulièrement les hommes, à l’importance de demander de l’aide.

Demandez de l’aide – Hommes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Demandez de l’aide – Témoignage Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Demandez de l’aide – Entreprises Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

À propos de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les producteurs agricoles propriétaires des 5 541 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.

La Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches contribue à l’amélio­ration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de la Chaudière-Appalaches, en agissant afin de pro­mou­voir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de soli­darité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

www.chaudiere-appalaches.upa.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

À propos d’Au Cœur des Familles agricoles

Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) offre des services psychosociaux de première ligne favorisant l’amélioration du bien-être des familles agricoles du Québec. Les interventions par des travailleurs et travailleuses de rang (TR) sont adaptées aux réalités des milieux agricoles : conflit familial, surcharge de travail, problème de transfert, communication difficile et plus encore.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Samuel Gosselin, directeur général d’Au cœur des familles agricoles par téléphone au (450) 768-6995 ou par courriel au samuelgosselin@acfareseaux.qc.ca.

www.acfareseaux.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

Coordonnées du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches

Le Service des communications et des relations publiques

975, rue de la Concorde, Lévis (Québec)  G6W 8A7

Téléphone : 418 386-3553

www.cisssca.com - 12cisss-ca_communication@ssss.gouv.qc.ca

 

Documents complémentaires