Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Chaudière-Appalaches, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

MRC de L'Islet et de Montmagny : Notre campagne, un milieu de vie à partager!

Publié le 3 octobre 2022 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Le 1er octobre dernier, en collaboration avec la MRC de Montmagny, la MRC de L’Islet organisait une tournée de quatre fermes agricoles exemplaires se trouvant sur leurs territoires.

En compagnie des agronomes Mme Sylvie Choquette, du Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud et de Mme Joëlle Landry, du Groupe OptiConseils Chaudière-Appalaches, les élus et employés municipaux ont visité :

  • La Ferme Capinoise, de Cap-Saint-Ignace;
  • La Ferme André Caron et la Ferme Paysanne, de L’Islet;
  • La Ferme Pellerat, de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Cette tournée a permis aux invités de découvrir des producteurs de tailles et de natures diverses, mais ayant toutes un point en commun : une grande passion pour l’agriculture et la préservation de leurs milieux. Cette journée visait à sensibiliser le monde municipal aux enjeux et réalités des producteurs, et de leur présenter des exemples de bonnes pratiques agricoles ainsi que leurs impacts sur le milieu de vie.

Cette activité a été organisée dans le cadre du projet de sensibilisation citoyenne À proximité de nos terres, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Nouvelle récente

  • Vous souhaitez diminuer les gaz à effet de serre (GES) de votre entreprise?

    Vous souhaitez connaître le bilan de GES de votre entreprise agricole dans le but de diminuer vos émissions, et aimeriez être accompagné?

    En savoir plus
  • Robert-Cliche : Vidéo pour la cohabitation entre cyclistes et agriculteurs

    Les travaux réalisés par la MRC Beauce-Centre sur la piste cyclable en 2022 sont rendus à l’étape de la finition. Si la météo le permet, la phase 3 sera complétée d’ici la fin de l’année.<br /> <br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • Plastiques agricoles : les nouvelles règles

    Plus tôt cette année, le gouvernement du Québec édictait le règlement qui permet d’assujettir à la <em>responsabilité élargie des producteurs</em> (REP) plusieurs produits qui se retrouvaient, jusqu’ici, la plupart du temps, dans les sites d’enfouissement.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles