Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Chaudière-Appalaches, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Robert-Cliche : Vidéo pour la cohabitation entre cyclistes et agriculteurs

Publié le 14 novembre 2022 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Cohabitation harmonieuse

Les travaux réalisés par la MRC Beauce-Centre sur la piste cyclable en 2022 sont rendus à l’étape de la finition. Si la météo le permet, la phase 3 sera complétée d’ici la fin de l’année.

Cette année, la MRC coordonnait les travaux entre les municipalités de Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville. Globalement, les travaux vont bon train. Actuellement, près de 19,6 km sur les 20 km à réaliser sont complétés.

Les entrées pavées de la piste, les feux de signalisation, les accotements en gravier ainsi que les clôtures devraient, pour leur part, être finalisés d’ici la fin novembre 2022. Le tronçon entre Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce est toujours fermé en raison d’enjeux de sécurité et ne doit pas être utilisé pour l’instant.

Sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, la piste cyclable traverse un milieu agricole dynamique. Elle longe des terres fertiles cultivées depuis des générations par des producteurs agricoles qui ont forgé le paysage splendide de la vallée de la rivière Chaudière. L’enjeu de la cohabitation entre les usagers de la piste cyclable et l’activité agricole figure dans le plan d’action du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Beauce-Centre, élaboré en 2018. D’ailleurs, la MRC a répertorié plus de 46 traverses agricoles qui croisent la piste cyclable dans le secteur Beauce-Centre.

Une vidéo de sensibilisation a été produite récemment par la MRC Beauce-Centre, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Syndicat de l’UPA de Robert-Cliche et Destination Beauce. Cette vidéo fait la promotion de cohabitation des usages le long de la piste cyclable. On peut la visionner en cliquant ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Cette vidéo, élaborée dans le cadre du projet Cohabitation sécuritaire en milieu agricole, présente les règles de sécurités à respecter par les usagers de la piste cyclable et pour les producteurs agricoles concernés.

Nouvelle récente

  • Plastiques agricoles : les nouvelles règles

    Plus tôt cette année, le gouvernement du Québec édictait le règlement qui permet d’assujettir à la <em>responsabilité élargie des producteurs</em> (REP) plusieurs produits qui se retrouvaient, jusqu’ici, la plupart du temps, dans les sites d’enfouissement.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles