Portrait agroalimentaire de Chaudière-Appalaches
Tout un territoire à découvrir et à savourer
La région de la Chaudière-Appalaches doit son nom à la rivière Chaudière qui la traverse et aux montagnes des Appalaches, situées au sud de la région. Bordée par le Saint-Laurent au nord et par les États-Unis au sud, elle est sillonnée par deux vallées fertiles et parcourue de terres montagneuses et forestières.
Sa localisation et ses particularités géographiques en font la seconde plus importante région agricole du Québec, juste après la Montérégie. Elle compte en effet près de 5 400 fermes.
Au pays de l’érable et des élevages
Chaudière-Appalaches est au 1er rang québécois pour la production de sirop d’érable, comptant plus de 50 % des entreprises acéricoles du Québec. Elle se caractérise également par sa production animale alors qu’elle occupe le haut du podium provincial pour le nombre d’élevages :
- de porcs;
- de vaches laitières;
- de bovins.
Elle est au 2e rang québécois pour la production d’œufs et de volailles. La région est aussi l’un des principaux producteurs de petits fruits. On y trouve notamment une cinquantaine de producteurs de fraises et de framboises.
Portrait économique de l'agriculture en Chaudière-Appalaches
- 7 800 emplois directement liés à l’agriculture
- 32 500 emplois pour l’ensemble de l’industrie bioalimentaire.
- Un PIB régional de 2,15 G$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 772 M$ pour l’agriculture
- 511 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 151 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
Les Premières Nations transformaient l’eau d’érable bien avant l’arrivée des Européens. La récolte commençait avec ce qu’elles appelaient le « préprintemps » (elles avaient six saisons). On installait une goutterelle de bois et posait au sol un contenant de bois ou d’écorce. L’eau recueillie était ensuite concentrée selon différentes techniques.
Le secteur porcin est le 2e secteur agroalimentaire en importance dans la province. Le Québec est le 1er producteur de porcs d’abattage au Canada.
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et « épicurieux » : la Chaudière-Appalaches est un vaste terrain de découvertes. Elle compte près de 75 entreprises agrotouristiques, 261 fermes qui vendent leurs produits sur place et 8 marchés publics qui vous accueilleront à bras ouverts.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre