Saint-Georges, le 9 juillet 2025 – Le dimanche 7 septembre 2025, deux fermes de la Chaudière-Appalaches participeront à la 21e édition des Portes ouvertes Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre dans le cadre de la tournée Mangeons local. Cette année, la Ferme 1884 de Saint-Damien-de-Buckland ainsi que la Ferme Paraduc inc. de Saint-Honoré-de-Shenley convient la population afin de faire découvrir leur type d’exploitation agricole dans une ambiance festive et décontractée.
Une visite, une ferme à choisir
Les deux fermes ouvrent leurs portes simultanément de 10 h à 16 h. Pour participer, il faut choisir la ferme que l’on souhaite visiter et se rendre sur place. Cette activité est gratuite et ne requière aucune inscription. Il suffit de choisir la ferme à visiter et celles de l’édition 2025 présentent un profil distinct.
La Ferme 1884, située à Saint-Damien-de-Buckland, est une entreprise maraîchère familiale bien ancrée dans la région. La famille cultive avec passion une grande variété de légumes et fruits frais, tout en misant sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Sur place, on produit aussi des plants potagers offerts au grand public en début de saison. Une ferme où tradition, savoir-faire et fraîcheur locale se rencontrent sous un même toit.
Plus au sud, à Saint-Honoré-de-Shenley, la Ferme Paraduc inc. ouvre ses portes sur une entreprise laitière bien établie. Le troupeau, composé de vaches Holstein et Jersey, est élevé avec soin dans un environnement propice à leur bien-être. Lors des visites, les visiteurs ont la chance de découvrir les installations, d’observer les veaux nouveau-nés et d’en apprendre davantage sur les pratiques laitières modernes. Une belle occasion de plonger dans l’univers d’une ferme passionnée et accueillante.
L’objectif des journées Portes ouvertes
Afin de faire découvrir la diversité agricole de la région, les producteurs et productrices de divers horizons ouvrent volontairement les portes de leurs installations tous les ans, en collaboration avec l’UPA. Madame Karine Phaneuf, directrice régionale à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, explique l’objectif de ce rendez-vous qui s’adresse à toutes et à tous :
« La Journée Portes ouvertes sur les fermes, c’est une invitation à venir rencontrer les gens passionnés qui nourrissent le Québec. En visitant une ferme, on découvre d’où viennent les aliments qu’on met sur nos tables et tout le travail qui se cache derrière chaque produit. C’est aussi une belle occasion de mieux comprendre la vie agricole d’aujourd’hui et de tisser des liens entre les productrices, les producteurs et la population. L’UPA est fière de rendre ces rencontres possibles, pour faire rayonner l’agriculture d’ici. »
Pour plus d’information sur les Portes ouvertes, consultez la page Facebook de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches en cliquant ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou téléchargez l’application Mangeons local Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
– 30 –
Source et renseignements :
Diana Sifuentes
Technicienne en communication et marketing
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
dsifuentes@ca.upa.qc.ca
418 386-5588, poste 2015