Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Chaudière-Appalaches, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Un montant de 70 000 $ amassé lors du premier souper-bénéfice au profit du travail de rang de la Chaudière-Appalaches

Publié le 20 novembre 2024 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Actualités
  • Communiqués

Saint-Georges, le 18 novembre 2024 – Le vendredi 15 novembre, au Centre communautaire de Saint-Elzéar, avait lieu le tout premier Souper-bénéfice Vins et Fromages, au profit du service de travail de rang en Chaudière-Appalaches. À la fin de la soirée, la Fédération régionale, qui organisait cette première édition, a dévoilé avoir amassé la somme de 70 000 $ afin d’assurer le maintien et la pérennité du service dans la région.

Rappelons qu’en plus des profits enregistrés avec le repas, une campagne de visibilité entourait l’événement. Au total, 75 partenaires y ont pris part, comprenant diverses entreprises gravitant dans les milieux agricole, acéricole et forestier, ainsi que plusieurs acteurs de la scène municipale et politique. « La première édition de cette campagne de financement a dépassé toutes nos attentes, au grand plaisir du comité organisateur. Au début du projet, l’objectif était d’amasser un montant de 50 000 $, qui essentiellement, servirait à payer 25 % du service dispensé sur le terrain par les deux travailleuses de rang de l’organisme Au cœur des familles agricole (ACFA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre », a expliqué M. Pascal Leclerc, président du comité de financement de l’ACFA et 2e vice-président de la Fédération. « Les sommes additionnelles seront conservées pour veiller aux besoins futurs du service », a-t-il tenu à préciser.

Madame Chantal Lapierre, directrice générale des Équipements Lapierre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, chef de file en fabrication d’équipements acéricoles, présidait la campagne et la soirée. Dans un discours touchant, elle a exprimé la nécessité de soutenir les productrices et producteurs : « lorsque nos clients vivent des difficultés importantes, c’est toute la chaîne alimentaire qui s’en trouve affectée et qui en subit les conséquences », a-t-elle mentionné, tout en évoquant les statistiques de demandes d’aide de Chaudière-Appalaches, les plus importantes au Québec. 

« Lors d’une campagne de financement comme celle-ci, chaque don est important, les petits comme les gros », a précisé M. James Allen, Président de la Fédération, pendant son mot de remerciements dans lequel il a remercié tous les bénévoles ayant travaillé lors de cette soirée, autant pour le service aux tables que pour la préparation des copieux plateaux de dégustation.

Lors de l’événement, qui était présenté par Les Producteurs de lait du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, les 290 participantes et participants ont eu l’occasion de déguster un total de 10 fromages d’ici, ainsi que 6 vins, dont 3 provenant du Québec. Les services de vins étaient une gracieuseté de Avantis Coopérative Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Promutuel Assurance Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ainsi que de la RBC Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Venaient avec les fromages des accompagnements, dont plusieurs charcuteries fines à base de viande de porc, financées par Les Éleveurs de porcs de la Beauce Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et préparées par l’entreprise Le Porc de Beaurivage Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. En ouverture, un cocktail de bienvenue était servi, qui consistait entre le choix de deux cidres de pommes du Verger à Ti-Paul Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, offert par les députés de la Chaudière-Appalaches. Quant au pain et aux biscottes, Les Producteurs de grains de la Chaudière-Appalaches Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre commanditaient le tout. Enfin, le mini gâteau à l’érable et à la pâte d’amande servi au dessert était commandité par les Producteurs et productrices acéricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des trois syndicats couvrant Chaudière-Appalaches et préparé par le Domaine des 15 Lots Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Saint-Julien.

 

Concrètement, qu’est-ce que le travail de rang?

Inspiré du travail de rue, le concept de travail de rang est offert par des intervenants sociaux œuvrant auprès de la population agricole. Dans une démarche préventive, ces professionnels sillonnent les rangs à la rencontre des agricultrices et des agriculteurs, ainsi que de leur famille, pour prendre le pouls de leur santé psychologique et, au besoin, pour leur venir en aide. Puis, ils leur fournissent toute l’assistance nécessaire en les dirigeant vers les ressources appropriées. Ils collaborent également avec divers intervenants du milieu, tels les vétérinaires, agronomes, inséminateurs, etc., afin de déceler la détresse chez une productrice ou un producteur.

 

À propos de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les productrices et producteurs agricoles et forestiers, propriétaires des 5 500 fermes sur le territoire des dix MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. La Fédération contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous ses membres, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

 

– 30 –

 

Source :
Amélie Carrier | Conseillère en communication et marketing
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
Courriel : acarrier@ca.upa.qc.ca   
Bureau : 418 228-5588, poste 1224 | Cellulaire : 418 957-7020