Le vendredi 15 novembre, la Fédération régionale tenait son tout premier souper-bénéfice sous forme d’un vins et fromages, au profit du service de travail de rang de la Chaudière-Appalaches. En fin de soirée, la Fédération a dévoilé avoir amassé une somme de 70 000 $ visant à assurer le maintien et la pérennité du service de la région.
En plus des profits enregistrés avec le repas, la Fédération avait mis en branle une importante campagne de visibilité entourant l’événement. Au total, 75 partenaires ont participé à la campagne, qui comprenait des entreprises gravitant dans les milieux agricole, acéricole et forestier, ainsi que divers acteurs de la scène municipale et politique.
« La première édition de cette activité de financement a dépassé toutes nos attentes, au grand plaisir du comité organisateur », a expliqué M. Pascal Leclerc, président du Comité de financement de l’ACFA Chaudière-Appalaches et 2e vice-président de la Fédération. « Au début du projet, l’objectif était d’amasser un montant de 50 000 $, qui essentiellement, servirait à payer 25 % du service dispensé sur le terrain par les deux travailleuses de rang de l’organisme Au cœur des familles agricole (ACFA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Les sommes additionnelles seront conservées pour veiller aux besoins futurs du service », a-t-il tenu à préciser.
Une présidente d’honneur et des partenaires exceptionnels
Mme Chantal Lapierre, directrice générale des Équipements Lapierre Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, présidait la campagne ainsi que la soirée. Dans un discours touchant, elle a exprimé la nécessité de soutenir les productrices et producteurs : « lorsque nos clients vivent des difficultés importantes, c’est toute la chaîne alimentaire qui s’en trouve affectée et qui en subit les conséquences », a-t-elle mentionné, tout en évoquant les statistiques de demandes d’aide de la Chaudière-Appalaches, les plus importantes au Québec.
Lors de l’événement, qui était présenté par Les Producteurs de lait du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, les 290 participantes et participants ont eu l’occasion de déguster un total de 10 fromages d’ici, ainsi que 6 vins, dont 3 provenant du Québec. Les services de vins étaient une gracieuseté de Avantis Coopérative Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Promutuel Assurance Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ainsi que de la RBC Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Venaient avec les fromages des accompagnements, dont plusieurs charcuteries fines à base de viande de porc, financées par Les Éleveurs de porcs de la Beauce Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et préparées par l’entreprise Le Porc de Beaurivage Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. En ouverture, un cocktail de bienvenue était servi, qui consistait entre le choix de deux cidres de pommes du Verger à Ti-Paul Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, offerts par les députés de la Chaudière-Appalaches. Quant au pain et aux biscottes, Les Producteurs de grains de la Chaudière-Appalaches Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre commanditaient le tout. Enfin, le mini gâteau à l’érable et à la pâte d’amande, servi au dessert, était commandité par les Producteurs et productrices acéricoles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre des trois syndicats couvrant Chaudière-Appalaches, et concocté par le Domaine des 15 Lots Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Saint-Julien.
« Lors d’une campagne de financement comme celle-ci, chaque don est important, les petits comme les gros », a déclaré M. James Allen, Président de la Fédération, pendant son mot de clôture dans lequel il a remercié tous les bénévoles ayant travaillé lors de cette soirée, autant pour le service aux tables que pour la préparation des copieux plateaux de dégustation.
Fort à parier que cet événement, fortement apprécié par les gens présents, sera répété dans le futur. Pour voir davantage de photos de cette soirée, cliquez ici Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. La Fédération tient également à remercier, une fois de plus, tous les partenaires de cette campagne :