Saint-Georges, le 28 mars 2025 − Après trois années de travaux collectifs, les fédérations de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie confirment la réussite du projet agroenvironnemental Réseau bio-conventionnel, plus d’échanges pour moins de pesticides. Mené en collaboration par les conseillères et conseillers en agroenvironnement des trois régions, ce projet avait pour but de faciliter les échanges entre les productrices et producteurs en régie biologique et conventionnelle, en partenariat avec différents acteurs du milieu agricole, pour leur faire découvrir des méthodes de gestion des ravageurs des cultures pouvant réduire l’utilisation de pesticides.
Lors de l’exécution du projet, de nombreuses actions ont été réalisées afin de sensibiliser les productrices et les producteurs agricoles sur l’existence de méthodes alternatives pouvant réduire l’usage des pesticides. Grâce à la collaboration et aux efforts coordonnés de tous les partenaires régionaux, 20 séances d'information, 25 ateliers de discussion et 23 visites de démonstration au champ ont été organisés. Cette collaboration a également permis de rassembler et de sensibiliser un total de 800 personnes, dont 560 propriétaires d’entreprises agricoles.
Au cours des différentes activités, plusieurs thèmes ont été abordés pour encourager l’adoption de pratiques alternatives. Parmi ceux-ci, on y trouve la lutte intégrée et les méthodes alternatives contre les mauvaises herbes, l’utilisation des pesticides et les risques associés, les méthodes de prévention et de réduction des mauvaises herbes ainsi que le travail mécanique.
Pour mener à bien ce projet, de nombreux partenaires se sont impliqués, une contribution fortement importante dans la réussite de celui-ci. Parmi ceux de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, soulignons l'implication de la Coop de fertilisation organique FERTIOR, le Club conseil Beauce Agri-Nature, OptiConseils Chaudière-Appalaches, Agrinova, l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBV Côte-du-Sud), l'Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne) et le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).
De son côté, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a bénéficié du soutien du Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud, de JMP Consultants et du Groupe Pousse-Vert.
Enfin, la Fédération de l’UPA-Estrie a été appuyée par le Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) ainsi que celle du Club agroenvironnemental de l'Estrie.
L’équipe de coordination tient à remerciement sincèrement les conseillères et les conseillers régionaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour leur collaboration qui s’est avérée essentielle tout au long du projet. Puis, un merci particulier à toutes les fermes hôtes ainsi qu’aux productrices et producteurs ayant pris part aux activités.
Rappelons que ce projet a également contribué à l’atteinte de l’objectif du Plan d’agriculture durable 2020-2030 en matière de réduction des risques liés à l’usage des pesticides. Ce réseau d'expertises et d'échanges, établi entre les productrices et les producteurs ainsi qu’avec les organismes du milieu agricole, servira aussi de modèle auprès des autres régions du Québec. Cette initiative a été financée par le MAPAQ, dans le cadre du programme Prime-Vert.
À PROPOS DE
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les producteurs et les productrices agricoles propriétaires des 5 500 fermes sur le territoire des dix MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Pour plus d’information, visiter le www.chaudiere-appalaches.upa.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent représente plus de 3 000 producteurs agricoles œuvrant au sein de 1 760 entreprises agricoles, sur un territoire allant de La Pocatière à Les Méchins. L’organisation s’appuie sur l’implication de plus de 180 membres élus à la Fédération régionale, nos huit syndicats locaux et nos dix groupes spécialisés. Pour plus d’information, visiter le www.bas-saint-laurent.upa.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fédération de l’UPA-Estrie
La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 5093 producteurs agricoles propriétaires des 2860 fermes sur le territoire de sept MRC de l’Estrie. Pour plus d’information, visiter le www.estrie.upa.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
− 30 –
Pour information :
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches | Fédération de l’UPA-Estrie |
Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent |
Source :
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
Amélie Carrier
Conseillère en communication et marketing
Téléphone : 418 228-5588, poste 1224
Cell. : 418 957-7020
Courriel : acarrier@ca.upa.qc.ca