Sainte-Marie, 25 mars 2025 – Les producteurs et productrices acéricoles de toute la Chaudière-Appalaches unissent leurs voix à celles des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), qui profitent du temps des sucres pour lancer la campagne « Pas de forêt, pas de sirop ». Cette campagne médiatique vise à alerter les Québécois et les Québécoises sur la menace qui plane autour de la production de sirop d’érable.
La campagne prévoit d’abord l’affichage de 100 000 autocollants apposés sur des cannes de sirop d’érable, en vente dans les érablières à travers tout le Québec. Chacun des autocollants indique l’adresse du site Internet suivant : pasdeforetpasdesirop.ca. En visitant ce site, la population en apprendra davantage sur les conséquences des coupes de bois intensives, toujours permises, et qui sont toujours en cours dans les érablières des forêts publiques. À même ce site, la population est invitée à passer à l’action en relayant à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette-Vézina, un message courriel automatique, qui présente les demandes de la filière acéricole pour une meilleure protection des érables du Québec.
Par ailleurs, cette campagne met en évidence la propriété collective des forêts publiques et le combat des PPAQ, soit celui de mettre fin au saccage des érablières, parce que… « Pas de forêt, pas de sirop » !
Des demandes minimales pour l’avenir du sirop d’érable
Pour faire face à la demande toujours plus importante pour « l’or blond » québécois, les PPAQ estiment devoir augmenter de 20 % à 30 % la production de sirop d’érable produit en forêt publique d’ici 2080. C’est pourquoi ils revendiquent une meilleure utilisation du territoire publique et la fin des coupes intensives dans les érablières. Pour ce faire, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) doit lancer, à court et à moyen terme, la mise en production acéricole de 200 000 hectares (ha) de forêt publique, dont 25 000 ha pour les dix prochaines années et 35 00 ha pour les dix années suivantes. Ces superficies ne représentent que 6 % du couvert forestier feuillu en forêt publique au Québec. Les PPAQ précisent qu’un érable doit être âgé entre 50 et 60 ans pour atteindre la maturité nécessaire pour être mis en production. Les actions du MRNF ont donc un impact direct sur la disponibilité de la ressource.
Les PPAQ sont en discussion depuis maintenant quatre ans avec le MRNF, sans qu’une entente satisfaisante ait été conclue. Malgré le dépôt, en 2023, du Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique, aucun des engagements pris par le gouvernement n’a été livré jusqu’à présent.
Rappelons que l’acériculture contribue au-delà d’un milliard de dollars au PIB du Québec et génère 12 500 emplois équivalent temps plein dans l’ensemble des régions québécoises. Pour les mêmes 100 ha d’érablière en forêt publique, les retombées économiques de la production et de la transformation de sirop d’érable sont nettement supérieures à celles de la récolte et de la transformation de feuillus durs.
À titre d’information, l’acériculture crée 16 fois plus d’emplois que la coupe de bois de feuillus, contribue 9 fois plus au PIB et génère 26 fois plus de revenus en taxes et impôts aux différents paliers de gouvernement.
À propos des producteurs et productrices acéricoles de la Chaudière-Appalaches
Les producteurs et productrices acéricoles de la Chaudière-Appalaches représentent les intérêts de plus de 3 818 entreprises acéricoles et produisent plus de 285,7 millions $ en sirop d’érable. Le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d’érable et exporte dans plus de 70 pays.
www.pasdeforetpasdesirop.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
– 30 –
Renseignements :
LYNDA DESCHÊNES
Conseillère acéricole
Syndicat des Producteurs et productrices acéricoles Appalaches-Beauce-Lotbinière | Syndicat des Producteurs et productrices acéricoles de la Côte-du-Sud
Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent
1120, 6e Avenue, bureau 100, La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
418 856-3044 poste 4155
ldeschenes@upa.qc.ca
JEAN-PHILIPPE CARRIER
Conseiller acéricole
Syndicat des Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce
1135, boulevard Vachon Nord, Sainte-Marie (Québec) G6E 1M9
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 228-5588 poste 2016
jpcarrier@ca.upa.qc.ca
Source :
AMÉLIE CARRIER
Conseillère en communication et marketing
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec) G5Y 5L1
Téléphone : 418 228-5588, poste 1224 | Cell. : 418 957-7020
acarrier@ca.upa.qc.ca