Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Chaudière-Appalaches, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Effarouchement des oiseaux migrateurs

Publié le 29 avril 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Actualités
  • Producteur/Productrice

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a mis en place le service d’effarouchement des oies et des bernaches, grâce au Programme d'effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole. Celui-ci sera offert jusqu’aux environs de la fin mai. Les effaroucheurs seront présents dans certains secteurs des MRC de L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Lotbinière, Lévis et Nouvelle-Beauce. Les producteurs peuvent également signaler la présence des oies en contactant Mme Chantale Dubé (1 800 463-8001 ou 418 856-3044).

Malgré le travail des effaroucheurs, il est possible que des champs subissent des dommages. Dans ce cas, il est important d’aviser rapidement et dès le constat des dommages, un représentant de La Financière agricole du Québec (FADQ). Une indemnité est versée lorsque les dommages causés par la sauvagine engendrent une perte de rendement supérieur à 10 %, que vous soyez un producteur agricole adhérent ou non aux différents programmes de la FADQ.

Rappelons que le Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole est issu de « Cultivons l’avenir 2 », une initiative fédérale-provinciale territoriale.

Nouvelle récente

Voir toutes les nouvelles